Comprendre Haïti

Publié le par agir avec haiti

 comprendrehaiti.jpg

  L'ouvrage du sociologue haïtien  Laënnec Hurbon,: "Comprendre Haïti, Essai sur l'Etat, la nation, la culture" (1987) vient d'être mis en ligne sur le site des "classiques des sciences sociales" de l'UQAC (qui propose plus de 4000 oeuvres en ligne et gratuites!). Si ce livre n'a pas été écrit récemment, il permet de dégager des pistes de compréhension sur la situation haïtienne contemporaine.  

On peut retrouver sur ce même site de nombreuse références accessibles en ligne, notamment plusieurs ouvrages de Georges Anglade, grand intellectuel malheureusement décédé avec sa femme lors du séisme : "Atlas critique d'Haïti" (1982), "Espace et liberté en Haïti" (1982), "éloge de la pauvreté" (1983),  "L'hebdo de Georges Anglade. Chronique d'une espérance" (2008), ... ainsi que certain de ses romans, des enregistrement audio et des articles sur lui.

D'autres livres s'intéressant à Haïti sont disponibles, tels que le guide d'étude de Serge Larose "L'exploitation agricole en Haïti" (1976) et des ouvrages historiques. 

 

J'ai trouvé cette référence sur le blog de Christian Tortel, "Papalagui", qui s'intéresse aux 'littératures éparses et ultrapériphériques', notamment concernant Haïti. Plusieurs sites proposent également des informations sur les ouvrages et les auteurs haïtiens. On peut consulter par exemple "'île en île", un site 'pour valoriser les ressources informatives et culturelles du monde insulaire francophone' ; "Vers les îles", une 'bibliothèque insulaire virtuelle'; ou encore "Potomitan", un site de promotion des cultures et des langues créoles : 'Annou voyé kreyol douvan douvan'.

On peut également trouver des informations intéressantes sur le tout nouveau "réseau culture Haïti" qui regroupe depuis le séisme de nombreux acteurs et transmet des informations sur le cinéma, le théâtre, les arts visuels, la musique, la danse, les livres et le patrimoine.

 

Pauline L.

 

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article